Logotype finlandais du camping.
Le camping ou campisme[1] est une activité touristique qui consiste à séjourner au même endroit sous une tente, une caravane ou encore dans un tenting-automobile. Elle utilise notamment une caravane, un clip automobile ou un tenting-automobile. Hébergement touristique pendant les vacances ou de loisirs, il devient depuis quelques années un recours à des familles dans des situations de vie précaires.
On peut s'installer sur un terrain de tenting aménagé, un camping naturiste ou faire du camping sauvage. Style de vacances économique et populaire au second de la généralisation des congés payés, le tenting évolue vers ce qu'on appelle aujourd'hui l'hôtellerie de plein air avec de nombreuses prestations associées (piscine, snack, air de jeu, bar, mini-golfing...)[2].
L’hôtellerie de plein air se fait en parallèle du camping dans des hébergements « prêt-à-vivre » c'est-à-dire : équipés de vaisselle, de meubles, d'une cuisine américaine, de salle d'eau et de moyens de couchage. Ces hébergements sont de type tentes, maisons mobiles appelées aussi cottages, de bungalows, de chalets et de maisonnettes.
Il existe aussi le glamping, un type de camping qui advise modifier le code]
Le mot « camping » trouve son origine dans le verbe anglais to camp, « établir son camp »[3].
La première point out relevée de son utilization en France est en juillet 1903 un journal sportif, L’Auto[4]. « Les Anglais ont le génie de ces businesses en plein air. Depuis longtemps le goût du tenting out et du bivouac lointain a pris dans le Royaume-Uni des proportions considérables[4]. »Histoire du tenting modifier le code]
Camping au Canada vers 1907. Ce moyen de logement ne s'est réellement démocratisé qu'à partir de XXe siècle et des vacances.Les prémices au début du XXe siècle[modifier tenting est souvent présentée comme venant de l'anglais (les premiers campeurs et voyageurs français se référant au modèle britannique en parlant de « tenting website ») mais il vient du latin campus, champ et d'une expression qui apparaît au XIXe siècle, « faire campos », désignant l'arrêt de la scolarité pour que les enfants aillent à los angeles campagne accomplir les travaux agricoles (moissons en été)[five],[6]. En France, le greatest écrit sur le tenting date de 1898 : un célèbre campeur et voyageur français, Lucien Baudry de Saunier, fait paraître dans la revue du Touring club de France un article racontant son voyage en Angleterre où il rencontre des aristocrates anglais utilisant des roulottes (avec une baignoire dans le sol) tractées par des chevaux ou utilisant les premières voitures pour parcourir leurs immenses propriétés[7],[6]. Le mot tenting apparaît en 1903 dans le quotidien sportif L’Auto qui mentionne les campements sportifs des Anglais qui se regroupent dans l.a. première association de tenting de l’histoire, l’Association of Cycle Campers fondée à Londres en 1875[8].
Avant los angeles Première Guerre mondiale, ce sont surtout des hommes seuls partant à pied dans los angeles campagne, la forêt ou la montagne avec un easy drap ou une ancienne tente militaire. Les campeurs sont très souvent des randonneurs (pédestres, cyclotouristes ou canoéistes) appartenant à des catégories socioprofessionnelles élevées : los angeles pratique du tenting apparaît ainsi dans les sociétés industrielles où les personnes cherchent à quitter l'air pollué des villes (perception d'hygiénisme moral luttant contre l’atmosphère vicié, l’alcoolisme, l.a. tuberculose ou l.a. syphilis) pour retrouver un lien avec los angeles nature et un « esprit sain dans un corps sain » (perception romantique)[nine]. Le mouvement protestant des Young Men's Christian Association fondé en 1844 donne naissance en France à la Coopérative d'excursion dont les membres expérimentent avec leur propre matériel l.a. vie sous tente à partir de 1903, coopérative à l'origine du most desirable Club français de camping né en 1910 tandis que le Touring membership de France plus bourgeois crée en 1912 une association les campeurs de France, les premiers campings étant le plus souvent gérés par des anciens de la modifier le code]
Après l.a. Première Guerre mondiale, le tenting se shape à travers deux systèmes :des grandes companies, comme le Touring Club de France ou le Groupement des Campeurs Universitaires (affiliation laïque créée par des militants de la Mutuelle assurance automobile des instituteurs de France, fonctionnant sur le mode de l'autogestion[eleven]), publient des livres recensant les lieux de séjour pour les campeurs, puis achètent et réalisent des aires de repos.le scoutisme dont l'esprit paramilitaire s'estompe.
Les années 1930 voient le increase de revues comme Au grand air ou Camping Plein Air, qui publient publications, récits et manuels[12], mais aussi peu à peu de nombreuses annonces de rencontres matrimoniales[12], et la création de syndicats de professionnels du matériel de camping, alors que près de 300 magasins spécialisés émergent à Paris, exposant dans les salons les plus divers[12]. Environ three hundred 000 jeune rachitiques et tuberculeux profitent chaque été de thérapies par le camping mises en area par le Club Alpin Français et le Touring Club de France[12].
Les anciennes tentes coloniales puis toiles de tente en tissu transpirant à partir des expéditions en Himalaya dans les années 1930, seront utilisées jusqu'à l'après-guerre[réf. nécessaire].
C'est en 1937, après los angeles loi de juin 1936 qui institue le principe du droit aux premiers congés payés en France, que sont décidés par des préfectures les premiers arrêtés préfectoraux décidant de réglementer la pratique du tenting, dans les trois départements de l.a. Côte d’Azur[13], alors qu'elle se développe en famille. En 1938, une vingtaine d'associations françaises se fédèrent[14] en créant le 16 mai 1938l'Union française des institutions de tenting, présidée par Léon Capitain. L'une de ses premières réalisations est d'unifier les « autorisations de camper » délivrées jusque là au cas par cas dans les forêts domaniales, par les Eaux et Forêts[14], en créant une «licence », sous forme de timbre apposé sur l.a. carte de membership[14]
À l.a. suite d'une plainte d'hôteliers du Var (contexte de concurrence entre hôtellerie et campings) contre des campeurs en 1937, un « Code du camping » est écrit en 1939 mais ne sera formalisé que dans les années 1950 (licence de tenting, police d'assurance contre l'incendie, and so forth.)[15].
Les premiers congés payés donnent aussi leur danger à de nouvelles entreprises, parfois une seconde chance.Voyageur de commerce, Raymond Trigano suit fortune en fondant une usine de torréfaction en 1918 mais est ruiné par l'incendie du dépôt « mal assuré » en 1922 [sixteen] et devient épicier à Montreuil-sous-Bois, puis créé avec son fils aîné Edgard, une entreprise de toiles de bâche en 1935[sixteen]. Lorsque le Front populaire créé en 1936 les premiers congés payés, les terrains de camping se multiplient sous l'impulsion des municipalités, et il oriente sa manufacturing vers les toiles de tentes pour fournir les vacanciers[sixteen]. L'entreprise se positionne alors sur « les vacances, le tourisme, le tenting »[17]. Lors de l.a. Seconde Guerre mondiale, son fondateur travaille avec ses trois frères dans une usine d'armement de Pamiers et bascule dans la Résistance, player au sabotage de l'usine[16]. Après los angeles guerre, Trigano Vacances prospère[sixteen] et son fils Gilbert, un jeune résistant membre du comité de libération de l'Ariège, devient « très proche des résistants communistes » quelque temps puis rejoint le Club Med au milieu des années 1950, à qui il fournit de grosses tentes de dix personnes, récupérées auprès de l'armée américaine, dont les toiles huilées conservaient une odeur particulière[17].s'appuie sur la plongée sous-marine[17].Trente glorieuses[modifier camping entre dans une « pratique de masse » à partir des Trente Glorieuses : les campeurs désormais motorisés partent en famille et utilisent de plus en plus de grandes tentes quasi-intransportables, notamment avec des toiles carrées avec poteaux en duralium à los angeles fin des années 1950[18] et partent donc plus souvent par le educate que par le vélo.
Camping — Wikipédia. There are any Camping — Wikipédia in here.